Thérapie de couple
« Un état de crise est toujours un moment de réaménagement d’un équilibre plus ou moins ancien. Elle survient pour tenter d’éviter la catastrophe, elle est un temps singulier qui permet, dans les cas heureux, de nouvelles définitions dans la relation entre les partenaires l’un vis-à-vis de l ‘autre et chacun vis-à-vis de lui-même ». Serge HEFEZ
Différentes situations peuvent être des déclencheurs de la crise :
-Changements de cycle de vie: rencontre, mise en commun de projet, co-habitation, naissance et adolescence, départ des enfants, retraite, maladie, deuil…
-Crise liée à une difficulté d’adaptabilité à l’autre qui est différent.
-Crise du couple induite par la crise individuelle de l’un des membres du couple (burn out, crise du milieu de vie, dépression, chômage, difficultés familiales, changement dans ses besoins et ses envies...)
Ces différentes situations viennent directement impacter la relation de couple, désillusion, reproches, récriminations, incompréhension, tristesse qui insidieusement viennent distendre le tissu relationnel du couple. Moins de communication, moins de tendresse, moins de temps à deux, moins de sexualité, moins de plaisir, moins de projets.
Quand le couple n’arrive pas à sortir de cette impasse, il peut être intéressant d’avoir recours à un tiers impartial et bienveillant.
Prendre la décision de venir en thérapie est déjà une amorce de travail, une volonté commune de sortir de cette impasse; C’est déjà, en première intention, se trouver apaisé par l’écoute du thérapeute. C' est une approche positive, une façon de prendre soin de son couple en lui accordant ce temps.
Le thérapeute offre un espace de réflexion. N’étant pas pris émotionnellement par la situation, il peut porter un regard objectif sur les conflits qui envahissent le couple. Dans cet espace thérapeutique sera effectué un bilan de votre relation, nous aborderons votre rencontre, votre histoire commune, vos représentations. Nous essaierons de comprendre votre façon de vous aimer, de communiquer, nous questionnerons avec vous: Qui vous êtes pour l’autre?, Qui est l’autre pour vous?. Ceci afin de vous aider à comprendre le pourquoi de cette situation, de vous aider à identifier vos sentiments, de vous aider enfin à sortir de cette impasse par l’émergence d’un nouvel équilibre plus satisfaisant pour chacun.
Mais parfois, le travail de thérapie met en évidence la fin d’une histoire, et la séparation apparait alors comme nécessaire.
Ce travail aura probablement permis de donner du sens à cette crise, et permis à celui qui subit la séparation de mieux comprendre et peut être de mieux accepter cette rupture. Il est important d’arriver à se séparer, en maintenant une communication fluide, afin de ne pas faire peser sur les enfants une rupture trop douloureuse et de pouvoir assumer cette parentalité en concertation voire collaboration.