Thérapie familiale

La famille est un système qui n’est pas figé, il bouge au gré des événements extérieurs et intérieurs de la vie de celle-ci. Des difficultés peuvent apparaitre chez l ‘un des membres de la famille dans des périodes de transition (naissance, adolescence, départ des enfants, décès des grands-parents, séparation …).


La thérapie familiale s’adresse également aux parents dont un enfant présente un symptôme inquiétant (difficultés d’endormissement, cauchemars, troubles alimentaires, conduites à risque…). Elle peut être aussi un moyen de faire venir en consultation un adolescent qui va mal mais qui ne veut pas suivre une thérapie individuelle.


Une personne peut trouver dans la famille un soutien important, mais celle-ci peut être aussi une source de détresse, d’incompréhension et de douleur.


Les thérapies familiales peuvent aussi concerner les familles recomposées pour lesquelles il n’est pas toujours facile de s’adapter à un autre système familial.

Les thérapies familiales étudient les actions, interactions et réactions de chacun des membres de la famille. Ces thérapies vont pouvoir permettre aux différentes personnes d’utiliser leurs ressources mutuelles de manière plus efficace, d’exprimer, d’explorer sans risque leurs pensées et émotions difficiles, de comprendre les expériences et point de vue des autres, de percevoir les besoins de chacun et de construire une force familiale.


Il s’agit pour le thérapeute de travailleur sur les liens, afin de permettre aux parents et aux enfants de mieux communiquer entre eux, et de trouver des réponses nouvelles à leurs problèmes, en mettant de côté tout ce qui peut rendre rigide la relation familiale et l’empêcher d’évoluer.

Cet espace permet de favoriser ou de reprendre les échanges au sein de la famille en libérant la parole.

9, rue de l'Ancienne Préfecture

69002 Lyon

(Métro Bellecour)

 

Tel: 06 18 25 68 51

conseil.conjugal@orange.fr

Consultation possible par visioconférence,n'hésitez pas a me contacter 

© 2020 Polka design